Gourmand(e) comme le Chabichou du Poitou

Chabichou du poitou

Le Chabichou du Poitou AOP est le plus célèbre fromage de chèvre de la région Nouvelle-Aquitaine. Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1990 et d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Le Chabichou du Poitou AOP est fabriqué traditionnellement à partir de pur lait de chèvre, sur les terres du Haut-Poitou calcaire, à cheval sur les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente.

Le Chabichou du Poitou AOP : un fromage aux caractères multiples

Grâce à sa forme de petit tronc de cône – dit « bonde », par analogie avec la pièce de bois qui fermait les barriques, autrefois – il est parfaitement reconnaissable.

Le Chabichou du Poitou se déguste du plus doux au plus affirmé et se démarque par sa saveur légèrement salée. Sa croûte, plissée et fine, est parfois constellée d’îlots bleutés. Sa pâte est lisse, souple et crémeuse, lorsqu’il est jeune, mais elle devient ferme et légèrement cassante après un affinage plus long.

Le Chabichou du Poitou dégage un arôme caprin agréable et un subtil goût de fruits secs, qui le rendent gourmand.

Vous pouvez évidemment le savourer en fin de repas, mais pas que ! Il est aussi très apprécié à l’apéritif et se marie à merveille avec des viandes, comme le Jambon de Bayonne IGP ou le Magret séché des Landes IGP. Laissez le fondre dans des tartes ou tartinez-le sur du pain frais. À déguster à l’apéritif ou en entrée !

Côté sucré, faites-vous plaisir et innovez ! Le Chabichou du Poitou peut être l’ingrédient idéal pour revisiter un dessert classique.

Ces quelques recettes vous donnent envie de vous mettre aux fourneaux ? N’hésitez plus, inscrivez-vous au concours culinaire « Terre de Génie » 2017 ! Réalisez une recette impertinente , à base des produits de Nouvelle-Aquitaine !