Piquant(e) comme le Piment d’Espelette

Piment d'espelette

Le Piment d’Espelette ou « Ezpeletako Biperra » est la seule épice reconnue en Appellation d’Origine Protégée (AOP), en France ! Le Piment d’Espelette AOP est attaché à un terroir composé de 10 communes au sud-est de Bayonne. Seuls le piment en poudre, la corde et le piment frais bénéficient de l’appellation « Piment d’Espelette », reconnaissable par l’estampille A.O.P, aux couleurs du Pays Basque.

 

Le Piment d’Espelette AOP, une épice indispensable à utiliser au quotidien

Le Piment d’Espelette bénéficie de qualités aromatiques exceptionnelles : délicatesse, subtilité des arômes, chaleur en bouche sans excès.

En corde, frais ou sec, découpez-le en lanières pour agrémenter vos plats, sauces et marinades. En poudre, considéré comme le nouveau poivre, il s’utilise souvent en fin de préparation. Une à trois pincées suffisent pour relever les mets et accentuer leurs arômes. Petits conseils pour préserver tous ses parfums : conservez-le dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

 

Gardez à l’esprit que le Piment d’Espelette AOP peut agrémenter TOUS vos plats !

Il sera parfait pour rehausser un velouté, du foie gras ou des moules. En tuile, en écume, en beurre ou en huile : déclinez-le et amusez-vous !

De plus, osez l’associer aux desserts, le résultat est étonnant ! D’ailleurs, sachez qu’il se marie à merveille avec le chocolat Enfin, mention toute particulière pour la glace au Piment d’Espelette, un choix impertinent et très goûteux !

 

Ces quelques recettes vous donnent envie de vous mettre aux fourneaux ? N’hésitez plus, inscrivez-vous au concours culinaire « Terre de Génie » 2017 ! Réalisez une recette impertinente, à base des produits de Nouvelle-Aquitaine !