Subtil(e) comme l’Huître Marennes Oléron

Les Huîtres Marennes Oléron IGP / Label Rouge sont affinées et élevées en claire. Ancien marais salant, les claires sont des bassins en argile qui se remplissent à marée montante et conservent l’eau, quand la mère se retire. Depuis 2009, il existe 4 qualités d’huîtres en Indication Géographique Protégée : « Fine de Claire », « Spéciale de Claire », « Fine de Claire Verte » et « Pousse en Claire ». Les deux dernières sont également reconnues Label Rouge pour leur qualité supérieure. Produits d’exception, les Huîtres Marennes Oléron font la fierté des ostréiculteurs du Bassin Marennes Oléron.

 

Les Huîtres Marennes Oléron : un produit régional aux caractères variés

Dans le Sud-Ouest, pendant les Fêtes, les huîtres se dégustent avec des crépinettes : des galettes épaisses de chair à saucisse. entourée de crépines de porc. Évidemment, si vous êtes inspirés, n’hésitez pas à réinterpréter cette recette traditionnelle !

 

Outre cette coutume régionale, les Huîtres Marennes Oléron s’apprécient autant crues que cuites.

Elles peuvent être subtiles, mariées à de la viande, fondantes, plongées dans un potage ou encore audacieuses, associées à des touches sucrées.

Même dotées de différents caractères, elles sont toutes aussi savoureuses !

 

Ces quelques recettes vous donnent envie de vous mettre aux fourneaux ? N’hésitez plus, inscrivez-vous au concours culinaire « Terre de Génie » 2017 ! Réalisez une recette impertinente (intégrer le lien vers « Qu’est-ce qu’une recette impertinente ? »), à base des produits de Nouvelle-Aquitaine !