Tendre comme le Veau du Limousin

Le Veau du Limousin bénéficie du Label Rouge « veau fermier élevé sous la mère », depuis 1971 et d’une Indication Géographique Protégée, depuis 1996.

Le Veau du Limousin est alimenté au lait naturel, tété directement au pis de la mère, de la naissance à l’abattage. C’est ce mode de production unique qui confère à la viande de Veau du Limousin sa couleur blanche à rosée, avec un grain de viande très fin et persillé et un gras blanc satiné et onctueux.

Le Veau du Limousin IGP, un produit unique et rare

Les pièces du Veau du Limousin IGP sont d’une grande diversité et chacune d’elles peut être préparée suivant des modes de cuisson très variés. La viande de veau mérite une cuisson « à peine rosée » pour conserver son moelleux et sa finesse. Elle peut aussi être servie « à point ». Cependant, attention à ne pas trop la cuire pour qu’elle garde une chair tendre et savoureuse.

 Le Veau du Limousin IGP se cuisine poêlé ou grillé, rôti, braisé et bouilli. Cuisez-le à basse température et accompagnez-le d’une sauce sucrée, le résultat est exceptionnel ! Vous pouvez également tenter le mariage viande/coquillages : audacieux mais toujours savoureux ! Vous pouvez le cuisiner sous forme de boulettes, agrémenté de fromage comme l’Ossau-Iraty AOP, ou de sucettes.

Ces quelques recettes vous donnent envie de vous mettre aux fourneaux ? N’hésitez plus, inscrivez-vous au concours culinaire « Terre de Génie » 2017 ! Réalisez une recette impertinente , à base des produits de Nouvelle-Aquitaine !