Voici les 3 finalistes du concours Terre de Génie 2017 !!!

Ils sont talentueux, passionnés par les produits de Nouvelle-Aquitaine et impertinents ! Découvrez les 3 finalistes du grand concours culinaire Terre de Génie 2017. Étudiant, kinésithérapeute et chef de projet informatique : ces trois passionnés vous présentent leur recette. Le grand gagnant est parmi eux !

 

  • Marie-Pierre Carle, kinésithérapeute ostéopathe (Bordeaux)

« Entre Terre et Maigre », est le nom de sa recette. Un jeu de mot qui représente bien tous les ingrédients régionaux que Marie-Pierre Carle a utilisé, notamment le maigre de ligne et les haricots maïs du Béarn. La jeune kiné explique d’ailleurs :

« Il ne faut pas lésiner sur la quantité de haricots. Pour moi, c’est ce qui fait l’originalité du plat, le poisson blanc se marie parfaitement avec les haricots ».

  • Stéphanie Clinard, chef de projet informatique (Saint-Jean d’Illac) et auteure du blog Nanie Cuisine 

Avec Stéphanie Clinard, nous découvrons « l’Aquithaï ». Comme son nom l’indique, cette recette est une rencontre entre les produits de Nouvelle-Aquitaine et les saveurs thaï. La jeune femme a notamment cuisiné de le thon basque et des carottes de sable des Landes. Pour faire des tuiles d’Ossau-Iraty AOP, voici comme elle s’y est prise :

« Râper l’Ossau-Iraty. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et déposez-y l’Ossau-Iraty. Faites cuire sur feu moyen pendant 45 secondes, puis retournez. Faites cuire de nouveau 30 secondes. Réservez en égouttant sur du papier absorbant ».

 

 

En participant à Terre de Génie 2017, ce jeune étudiant nous invite à une « Balade en Poitou-Charentes ». Pour cela, Nicolas Lagrange s’est notamment tourné vers le beurre Charentes Poitou AOP et l’échalion du Poitou. Pour cuire la peau des cuisses de poulet, il a procédé de la manière suivante :

« Assaisonnez avec du piment d’Espelette AOP la peau des cuisses, passez à la poêle avec de l’huile et terminez au four 15 minutes à 180 °C. »

 

 

Qui des trois remportera le concours culinaire Terre de Génie 2017 ? Rendez-vous le 7 décembre 2017 pour le savoir !

Plus d’informations : https://www.terredegenie-nouvelle-aquitaine.fr/